Des groupes locaux Financité réunissent de plus en plus de citoyens qui souhaitent s’informer sur les alternatives à l'économie classique ou mettre en place des actions concrètes. Ces groupes sont actifs dans divers domaines : la sensibilisation, les monnaies complémentaires, l'investissement éthique, ...

Financité développe également de nouvelles formes de financement au profit de ses associations membres et des citoyens. Le but : améliorer l'offre de produits financiers éthiques et solidaires. La coopérative New B est l'une des initiatives en la matière.

Financité fait également progresser la réflexion sur les thèmes de l'investissement socialement responsable, l'inclusion financière, le crédit social, la spéculation alimentaire et, de manière générale, la finance responsable par le biais de recherches et de diverses publications (disponibles sur www.financite.be), comme le Financité Magazine.

Enfin, Financité fait bouger le monde politique en menant des actions de lobbying auprès des élus, des responsables syndicaux et du secteur financier.